Jeudi 24 Avril 2008
Je l'ai ramené. Il est loin de valoir l'ancien, mais il roule bien.
Je suis sorti de Paris à 10 heures et arrivé chez moi à 19h30 en ayant fait des poses.

Vendredi 22 Août
Même après avoir acheté le bleu, j'ai continué à remonter le gris et essayer en vain de le faire tourner.
Finalement, j'y renonce (décision que j'aurais dû prendre depuis longtemps) et ce matin j'en ai démonté la béquille
centrale pour la mettre sur le bleu qui en est dépourvu.
Les 2 avant les échanges.


Transfert de la béquille :


Je transfère aussi le rétroviseur gauche (acheté neuf le jour où j'ai récupéré le scooter et pensais qu'il allait repartir) et le droit récupéré comme la béquille car ils sont plus larges que ceux d'origine.


Septembre
La roue arrière étant crevée, je décide de l'enlever. Il faut plus de 2 heures !
Je l'apporte chez le concessionnaire qui m'annonce que le pneu est trop usé pour être réparé.
Il me met donc un pneu neuf (plus cher qu'un pneu de voiture).
début octobre
Le pneu neuf se dégonfle entièrement en 2 jours.
Je redépose la roue et la ramène au concessionnaire. Verdict : le pneu n'est pas crevé mais la jante est vieille et
n'assure probabalement pas l'étanchéité (le pneu est sans chambre). Il déplace le pneu sur la jante en espérant que
l'étanchéité sera meilleure et me dit que si ça ne tient pas, il faudra lui ramener les roues des 2 scooters pour mettre
le pneu neuf sur la roue du scooter gris.
Je précise que pour enlever un pneu, il faut une machine. Je ne peux pas le faire chez moi comme pour une voiture.
11 octobre
Le pneu se dégonflant en une nuit, je permute les roues arrière des 2 scooters. Et c'est seulement quand le pneu sera usé que
je ferai faire la permutation de pneus. Si j'avais commencé par cette permutation de roues, ça m'aurait évité l'achat d'un pneu neuf.
Pour accéder à la roue, il faut déposer les carters et le pot d'échappement


puis la plaque latérale

Il faut aussi enlever l'étrier de frein (de l'autre côté mais je n'ai pas de photo) avant de pouvoir enlever la roue.

Et j'ai dû en déposer 2 et les remonter, même si je n'ai rien ajusté au remontage sur le gris.
18 octobre
Le frein arrière s'enlève de sa fixation. Cause : à force d'avoir été enlevés et remis, les boulons qui tiennent l'étrier de frein
ont plus ou moins arraché le filet.
Je remplace les boulons par des plus longs (le filet n'était foiré qu'à l'entrée) et essaye de repartir.
La poignée de frein est inefficace. Je purge le circuit sans résultat.
Le maître cyclindre est solidaire de la poignée. Je décide de tout démonter pour mettre celle du scooter gris.
Mais pour accèder à ce bloc, il faut enlever le pare-brise, le protège-poignée et même le rétroviseur, sans compter les petits
carters en plastique qui s'imbriquent les uns dans les autres.

En raison du mauvais temps et d'autres occupations, je n'y consacre qu'une heure ou 2 en début de chaque après-midi.

en dessous, les mêmes renversés. Un tournevis maintient les mâchoires de frein écartées.

26 octobre
La poignée offre maintenant un peu plus de résistance, après nouvelle purge.
J'ai tout remonté (poignée, protège-poignée, pare-brise) et ne suis qu'à moitié satisfait du résultat.
J'espère que ça s'améliorera après quelques jours d'utilisation.
suite
Il a fallu plusieurs semaines pour que ça redevienne normal.
Août 2009
Je pars en vacances le 18 Août et parcours 360 km dans la journée (voir pages tourisme).
Le 19 je parcours une douzaine de km puis la courroie casse.
J'étais entre Albertville et Montmélian.
Après de multiples péripéties et 3 trajets en auto-stop, je trouve un loueur de fourgons et ramène le scooter à Lyon.

Le concessionnaire m'annonce qu'il est bloqué jusqu'à début septembre.
Je téléphone le jeudi 3 et apprends que le démarreur est mort et qu'un neuf vaut le presque prix d'un scooter d'occasion.
Je récupère le démarreur du scooter gris et lui apporte en lui précisant que j'ai absolument besoin du scooter dimanche.

La courroie avait été changée et la revision faite. Ne restait que le démarreur.
Je rappelle samedi dès l'ouverture et aurai le scooter l'après-midi.
Problème : une bride qui avait servi à l'attacher dans le camion s'était serrée autour de l'axe du guidon
Je le ramène avec cette bride qui se balance et entreprend le démontage dans ma cour.

Septembre 2009
Jeudi 24 Septembre
En roulant vers Saint-Priest, je sentais une odeur de chaud, mais croyais que ça venait de la voiture qui me précédait.
J'ai compris quand la vapeur est sortie entre mes jambes.
Je me suis arrêté sur un parking et ai laissé refroidir. Je suis allé faire un tour dans des magasins.
Quand je suis revenu, il y avait une grande flaque sous le scooter. Je n'avais pas d'outil pour enlever les carters.
Je suis rentré doucement vers Lyon, avec des arrêts pour laisser refroidir et en coupant le moteur à chaque feu rouge.
Arrivé chez le concessionnaire, celui-ci me prête un tournevis pour enlever le carter sur le trottoir et je constate que
lors de la révision, le mécano n'a pas assez serré le bouchon-jauge d'huile, que celui-ci était parti et qu'il y avait de
l'huile partout. Heureusement qu'il ne s'était pas dévissé la semaine précédente : j'avais fais un voyage à Paris.
J'achète un bidon d'huile, un bidon de liquide de refroidissement et rentre chez moi.
A l'arrivée, je n'avais plus de liquide. Je redémonte et constate qu'une durit de refroidissement était éclatée.
Le bouchon-jauge d'huile récupéré sur l'autre scooter

Vendredi 25
Je fais un pansement compressif pour arrêter l'hémorragie et retourne avec le scooter démonté.
On aperçoit ce pansement au centre de la photo

Le concessionnaire me dit que s'il commande une durit le scooter sera immobilisé longtemps et que je ferais mieux de récupérer celle de mon ancien scooter.
L'ancien scooter est dans un débarras. Pour récupérer une pièce, il faut d'abord le sortir alors que la place devant la porte est inférieure à sa longueur.

Récupération de la durit sur l'ancien scooter

Lundi 28
Le lundi, j'avais remonté la durit, fait le plein de glycol, et laissé le scooter reposer.
Le mardi matin, le liquide était répandu sur le sol.
Nouveau voyage chez le concessionnaire qui me conseille de récupérer le liquide, de remplir d'eau et de chercher la fuite.
Le problème est qu'il faut démonter l'arrière ce qui me prend deux jours.
Mercredi 30
L'arrière est démonté, tout est visible et le plein d'eau est fait.
étalage des parties démontées



Vendredi 2 octobre
Pas de fuite visible, je vide l'eau et refait le plein de glycol.
Ça fuit goutte à goutte dès que j'ai fait le plein.
Je redémonte tout et vois l'origine de la fuite : sur le sommet du moteur, à la même hauteur que le réservoir.
Il suffisait donc d'1 cm de plus ou de moins pour que ça fuie ou non à l'arrêt.
Les boulons s'étaient desserrés quand le moteur avait chauffé.

Je vais acheter de la pâte à joint et commence le remontage de l'arrière.
Le soir, je vais à une dizaine de km, sans les marche-pieds ni le tablier.
L'aiguille du thermomètre monte très vite.
samedi 3 octobre
Je me contente de remonter les marche-pieds et de refaire le niveau de glycol.
Dimanche 4 octobre
Je vais à la piscine (3 km) puis à Sathonnay (20km) sans que le moteur ne chauffe trop.
Pourtant, au retour il manque du liquide.
Suite
Après avoir complété le niveau 2 ou 3 fois, c'est OK.
Février 2010
Vendredi 12
Alors que je venais de parcourir une quinzaine de km, le moteur s'arrête au moment de repartir après un feu rouge.
Impossible de redémarrer : le démarreur reste silencieux.
Je pousse le scooter jusque chez moi (1 km).
Le dimanche, je remplace le fusible du relai de démarreur par celui de l'autre scooter et ça repart.
Lundi 15
Vers 20 heures, le fusible saute à nouveau. Je suis alors à Champagne-au-Mont-D'Or.
Je descends à Lyon en roue libre, laisse le scooter à l'entrée et rentre par le métro.
Mardi 16
J'achète 3 fusibles et vais réparer le scooter.
Avec un nouveau fusible, le moteur démarre mais une nouvelle panne se produit cette fois au bout de 100 mètres.
Je change à nouveau le fusible qui ressaute immédiatement, sans même que le démarreur ne commence à tourner.
Pas d'autre solution que de pousser l'engin jusque chez moi. Ça me prendra la journée.
étape du matin
Après plus d'une heure d'effort et 3.5 km parcourus, je le laisse place Tobi-Robatel et rentre avec un Vélo'V.
Le plus dur aura été de monter sur le pont pour traverser la Saône.

étape de l'après-midi
Cette étape de 3 km sera faite en 1 heure.

étape du soir
Ce sera la plus courte et le scooter sera dans ma cour à la tombée de la nuit.
les jours suivants, j'imprime et étudie le circuit électrique.
Vendredi 19
Après avoir fait de la place dans mon atelier, je le rentre.
Je remplace le fusible manquant par un ampèremètre.
Mardi matin, le fusible avait sauté immédiatement. Je pensais donc que la panne était devenue franche et que je n'aurais
qu'à isoler chaque fil pour trouver celui en court-circuit.
erreur : tout fonctionne.
Quand je serre une poignée de frein, j'ai un courant de 3 ampères.

Si en plus j'actionne le démarreur, le courant passe à 6 ampères.
Remarque :
- sur les scooters, il est nécessaire de serrer un fein pour actionner le démarreur.
- le courant du démarreur passe par un autre fusible. C'est celui du relai qui passe ici.
Samedi 20
J'enlève le tablier pour accèder au relai : tout est normal.

Il me faudra donc tout désosser pour suivre le fil qui va au stop.
et même alors, je ne vois aucune trace de court-circuit.

Dimanche 21 Février
Je teste les différents fils sans résultat. Le test consiste à les secouer pendant qu'ils sont alimentés pour voir si
un court-circuit se produit.
Je commence à remonter la partie arrière.
début Mars
Il fait beaucoup trop froid pour travailler dans mon atelier.
Je me contente de préparer dans l'appartement des montages avec fusible qui seront insérés dans les circuits.
2 pour les poignées de frein

et un pour le relai

Mardi 16 Mars
J'insère mes montages dans les circuits du scooter.
insertion sur le circuit d'une poignée de frein

et ligaturage de l'ensemble pour protéger contre les vibrations.

installation d'un fusible sur le circuit du relai de démarreur

Mercredi 17 Mars
Je sors le scooter démonté dans la rue et essaye en vain de le démarrer.
C'est normal qu'il faille insister après un mois d'arrêt mais la batterie commence à faiblir.
Je le rentre dans la cour, enlève la batterie pour la mettre en charge. Je dois aussi ajuster le niveau d'électrolyte.
La panne ayant disparu, je roule un peu puis remonte petit à petit les éléments enlevés : pare-brise, calandre,
coquilles de poignées...
Décembre 2010
nouvelle panne : arrêté à un feu, extinction totale, puis démarreur muet.
J'enlève la calandre et remplace le fusible. Ce n'est plus celui du relai mais le général.
Je démarre et le nouveau fusible saute immédiatement
Retour à la maison en poussant.
Avec un ampèremètre à la place du fusible : le scooter démarre et le courant est normal (pas de quoi griller un fusible).

Je suis d'abord surpris que le courant s'inverse selon que le moteur tourne ou non.
Mais c'est normal : à l'arrêt la batterie alimente les accessoires puis après le démarrage du moteur,
la batterie est rechargée via ce fusible.
Derrière ce fusible, nous avons
- le régulateur
- le ventilateur
- la clé de contact
Je soupçonne le régulateur et décide de le remplacer.
Bien qu'il soit visible depuis l'avant (au-dessous du Klaxon), je dois démonter le tablier pour l'atteindre.

Je roule ensuite quelques km dans le quartier par sécurité, puis je considère la panne réparée.
Janvier 2011
Le 17, tout allait bien. J'ai fait plusieurs trajets.
Le 20, le fusible saute peu après mon départ. Remplacé, il grille à nouveau pendant le retour.
Je décide d'attendre qu'il fasse moins froid pour redémonter tout l'avant et examiner le circuit du ventilateur.
Février 2011
Je ne travaille guère dessus en raison du froid, mais je prépare un montage :
Puisque le courant traverse ce fusible tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, si je protège ce courant par
deux fusibles distincts, le premier qui sautera me renseignera sur le sens du courant lors du court-circuit donc
me permettra de restreindre mes recherches.
Je prépare donc un montage avec deux diodes et deux fusibles. J'ajoute un radiateur sur la diode qui doit supporter
le courant le plus fort.
Voici d'abord le schéma de principe

et la pratique :



et maintenant, j'attends le redoux pour tout remonter et passer aux essais.
printemps 2011
Le fusible a sauté et a confirmé ce que je pensais : c'est pendant l'utilisation du courant de la batterie et non pendant la charge.
été 2011
Pendant une balade en Vercors, impossible de démarrer après un arrêt (aucune tension).
Les fusibles sont intacts.
Je finis par voir que le cable de mise à la masse était coupé à ras la cosse.
Je resserre le reste du cable après l'avoir dénudé.

Au retour, je le remplace par celui de l'autre scooter

novembre 2011
Le niveau du liquide de refroidissement doit être refait trop souvent. Je dois arrêter la fuite.
Voici le scooter démonté

et voici l'endroit à étanchéifier. La couleur verte du liquide se voit bien.

Janvier 2012
Démarrage très difficile.
Je démonte et constate que la durit d'arrivée d'air au carbu est coupée.
L'ancien scooter sert une fois de plus de réserve de pièces.
Ici on voit l'ancienne durit avant remplacement.

Avril 2012
Je le mets en vente sur leBonCoin.fr dans la soirée du 4 Avril. Il a alors 68 000 km.
Je reçois l'appel d'une personne intéressée. Je n'avais pas encore vue que l'annonce était validée.
Je lui donne rendez-vous pour les lendemain matin. Il l'achète. J'avais déjà une douzaine d'autres candidats.
J'enlève immédiatement l'annonce.
L'acheteur ne l'emporte que le 20, alors que je suis à Bordeaux en train d'en acheter un autre.
haut de la page
Page précédente : le scooter gris
Page suivante : le scooter Champagne (le troisième)
voir le scooter rouge (le quatrième)
voir le scooter bleu (le cinquième)